Accueil > Actu > France > Nous sommes tou-te-s des terroristes

Nous sommes tou-te-s des terroristes

Nouvelle arrestation violente dans l’affaire Tarnac : le délire répressif se poursuit

jeudi 30 avril 2009

Nous prenons aux mots les accusations dont on nous affuble pour faire peur en affirmant que nous sommes les amis de Tessa, qu’il nous est arrivé de croiser l’une ou l’autre personne de Tarnac avec qui nous sommes solidaires, que nous lisons des livres subversifs (qu’il nous arrive parfois de prêter), que nous ne dénonçons pas les sans-papiers aux forces de l’ordre.

Ce mardi 28 avril, dans le cadre de l’enquête « anti-terroriste » sur le sabotage des lignes SNCF en novembre 2008, Tessa a été violemment interpellée dans son véhicule, arme sur la tempe, et son domicile perquisitionné. Depuis, elle est maintenue en garde à vue.

Membre d’un comité de soutien « aux inculpés du 11 novembre », il semble lui être reproché d’avoir prêté sa voiture à des personnes mises en garde à vue dans cette affaire, d’avoir des lectures subversives, de fréquenter le « groupe de Tarnac » et d’être amie avec plusieurs des inculpés. Pour ces faits Tessa risque d’être inculpée d’association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste, ce qui veut dire concrètement une peine allant jusqu’à vingt ans de prison et justifiant une garde à vue de 96 heures sans pouvoir voir d’avocat !
De manière opportune, cette interpellation intervient la veille d’une nouvelle demande de libération de Julien Coupat (qui reste le seul détenu dans cette affaire) et en même temps que de nouvelles « révélations » dans la presse.

Il y aurait beaucoup à dire et plus encore à dénoncer : le dossier vide, la crétinisation de la presse, les constructions spectaculaires de la police, le mauvais feuilleton à répétition, l’harcèlement de l’Etat… Mais nous voulons parer au plus pressé en appelant à une solidarité active et entendue avec Tessa.
Son interpellation participe de toute une série de dispositifs répressifs qui se multiplie en Europe et qui va du délit de solidarité avec les sans-papiers à la condamnation des grèves sauvages, redessinant les contours plus ou moins élastiques de ce qu’on entend par « terrorisme » ou « association de malfaiteurs ». Un acharnement !

Nous prenons aux mots les accusations dont on nous affuble pour faire peur en affirmant que nous sommes les amis de Tessa, qu’il nous est arrivé de croiser l’une ou l’autre personne de Tarnac avec qui nous sommes solidaires, que nous lisons des livres subversifs (qu’il nous arrive parfois de prêter), que nous ne dénonçons pas les sans-papiers aux forces de l’ordre. Nous rejetons le faux dilemme qui nous est imposé d’être innocents ou victimes, en renonçant à notre pouvoir de désobéissance et de subversion. Surtout, nous prenons le parti de cette amitié, de cette solidarité, de cette politique contre vos lois et votre gouvernement.

Nous exigeons la libération immédiate de Tessa, de Julien Coupat et la levée des poursuites envers les 9 inculpés du « 11 novembre ».

Comité de soutien bruxellois aux inculpés de Tarnac, Comité Liège-Tarnac

pour un compte-rendu de l’arrestation :
http://www.soutien11novembre.org/sp...