Accueil > Actions > Retour sur la manif de Paris

Retour sur la manif de Paris

dimanche 1er février 2009

3000 manifestants àParis, une manif un peu chaotique, comme on l’attendait, une colère retenue, comme une impression de malaise...

Hier, nous étions une bonne douzaine de liégeois, une trentaine de bruxellois et quelques amis de la région de Ciney-Philippeville parmi les 3000 manifestants réunis à Paris à l’appel des comités de soutien aux inculpés de Tarnac. Une grande banderole nous servait de point de ralliement : "Faisons dérailler le train-train quotidien".

Comme le disent certains commentaires présents sur divers sites, il y avait quelque chose de bizarre dans l’ambiance générale, comme un malaise, une impression d’avoir à contenir une colère qui elle s’exprimait (trop), risquait de se retourner contre le but de la manif. Ce sentiment était bien palpable au moment où, après une interminable marche au ralenti dans une rue sans vie, bordée d’hôpitaux, crèche et bureaux vides, nous nous sommes trouvés à quelques dizaines de mètres de la prison où est toujours incarcéré Julien Coupat. L’accès aux abords immédiats de celle-ci nous était rendu interdit par un déploiement délirant de forces de polices. Deux heures après la manif, c’est des dizaines de camionnettes de flics et de fourgons vides qui tournaient encore autour de la Place où avait eu lieu la dislocation, avant de disparaître enfin dans la nuit. Un véritable Etat de guerre. Face à une telle déferlante, être là, à siffler, allumer des fumigènes et hurler des slogans semblait en même temps si dérisoire.

Voici ce qu’on pouvait lire dès le lendemain sur le site commun des comités, un son de cloche quelque peu différent :

"La manifestation qui a eu lieu hier en soutien aux inculpés de l’antiterrorisme a réuni environ 3000 personnes, qui ont défilé à Paris, de Luxembourg à la prison de la Santé. Un dispositif policier démesuré jusqu’au ridicule a bloqué les manifestants, les empêchant de s’approcher de la prison où est incarcéré, entre autres, Julien. Cette provocation n’a pas empêché les manifestants de tirer toutes sortes de feux d’artifice, dont un certain nombre a atterri directement sur le dispositif policier, et dont les explosions ont été entendues depuis l’intérieur de la prison, où il a régné, à ce moment-là, une euphorie rageuse.

La manifestation s’est ensuite repliée vers la place Denfert-Rochereau, où elle a été encerclée par la police, qui s’est livré à des arrestations arbitraires, visant spécialement certains membres des comités de soutien - qui sont encore actuellement gardés à vue. D’autres arrestations ont eu lieu peu après devant le centre de rétention de Vincennes, où une partie des manifestants s’était regroupée en soutien aux inculpés de l’incendie du centre - tous ont été libérés depuis.

Cette manifestation était bien surprenante, par sa composition, très disparate à tous points de vue, et par la joie un peu tendue, et prometteuse, qui l’habitait. Il y avait là un certain chaos dans l’ordre des banderoles, des ralentissements, et des accoutrements, loin de ces kermesses bien rangées sur lesquelles chacun à l’habitude de se greffer. Ceux qui déjà avaient participé aux manifestations du 29 janvier ont pu constater que là même où l’on attendait spécialement d’ennuyeux cortèges, quelque chose d’autre se devinait. Hier, comme lors des diverses discussions qui ont émaillé la semaine de soutien, revenaient sans cesse une question : "et après ?", et un désir : celui de constituer une force. C’est en se liant à ce mouvement qui naît, aux initiatives locales, à la révolte montante, que les comités de soutien pourront gagner en puissance. Et obtenir la libération de tous les inculpés, et la levée des poursuites.

le 1er février 2009."

Publié sur http://www.soutien11novembre.org

A lire également : http://www.article11.info/spip/spip...

ainsi que dans

"Politis" :http://mail.tarnac4000.collectifs.n...

"Le Monde" :http://www.lemonde.fr/opinions/arti...

"Rue 89" : http://www.rue89.com/2009/01/31/sou...

A voir (images de la manif) : http://www.dailymotion.com/video/k1...