Accueil > Actu > Belgique > Conférence mercredi 18 février à Liège : "Terrorisme / Militantisme : quelles (...)

Conférence mercredi 18 février à Liège : "Terrorisme / Militantisme : quelles frontières ? "

Organisé par la FGTB Liège-Huy-Waremme, avec Jean-Claude Paye, Marc Monaco, Marc Goblet et Dan van Raemdonck

mercredi 11 février 2009

Dans le cadre du Festival de Théâtre de Liège, l’asbl "D’une certaine Gaïté" occupe la caserne Fonck durant tout le mois de février, sous l’intitulé "Jardin du Paradoxe". Le mercredi 18 février, l’espace sera confié en carte blanche à la FGTB Liège-Huy-Waremme, manifestement sensible à la question de l’anti-terrorisme aujourd’hui, puisque le syndicat socialiste avait marqué officiellement son soutien à notre soirée débat du 5 février passé.

Mercredi 18 février, à l’ancienne caserne Fonck, Liège, la FGTB Liège-Huy-Waremme organise dans le cadre des soirées du Jardin du Paradoxe, dès 18h, un débat intitulé "Terrorisme/Militantisme : quelles frontières ? ".

Les invités vaudront le déplacement puisqu’outre Marc Goblet, président du syndicat organisateur, il y aura à la table de conférences Dan Van Raemdonck, vice-président de la Fédération internationale de la Ligue des Droits de l’Homme et porte-parole du comité T (comité de vigilance sur l’utilisation en Belgique de la loi anti-terroriste et des dispositifs sécuritaires qui l’accompagnent), Marco Monaco, activiste altermondialiste, actif au Centre social La Chauve-Souris, animateur de l’Euromayday liégeois, et enfin Jean-Claude Paye, expert s’il en est en matière de politique anti-terroriste, dénonciateur de la première heure des premiers dispositifs légaux, policiers et judiciaires en matière de criminalisation des luttes et des mouvements sociaux.

Jean-Claude Paye est sociologue. Il a publié : Vers un État policier en Belgique ? (EPO, 2000) ; La Fin de l’État de droit. La lutte antiterroriste, de l’état d’exception à la dictature (La Dispute, 2004) ; et Global War on Liberty (Telos Press, 2007). Il a également publié un nombre important d’articles sur ces questions, en Belgique et en Europe. Récemment :

- http://www.lalibre.be/index.php?vie...
(art. publié dans la Libre Belgique du 11/02/2009 : "La Grande-Bretagne fut la première à adopter en 2000 "The Terrorism Act", une loi antiterroriste de la nouvelle génération qui limite les libertés de l’ensemble des citoyens. D’autres lois plus restrictives encore ont suivi. Bilan intérieur des années Blair.")

- http://www.humanite.fr/2008-12-29_T... (art. publié dans l’Humanité du 29/12/2008 sur l’affaire de Tarnac)

- http://www.rebelion.org/noticia.php...