Accueil > Actions > Présentation des intervenants à la conférence et table ronde du 5/02 à (...)

Présentation des intervenants à la conférence et table ronde du 5/02 à Liège

samedi 31 janvier 2009

"Terreur et démocraties : penser, agir et contester à l’heure des dispositifs sécuritaires". Le 5 février à l’unif de Liège : Laurent Bonelli, Wahoub Fayoumi, Claude Debrulle, Annick Stevens, Edouard Delruelle et Thierry Müller

19h : conférence plénière de Laurent Bonelli : "Suspicion et exception : les logiques de l’antiterrorisme"

Laurent Bonelli est maître de conférences en science politique à l’université de Paris X-Nanterre. Il a co-dirigé avec Didier Bogo et Thomas Deltombe l’ouvrage "Au nom du 11 septembre. Les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme" (Paris, La Découverte). Il est collaborateur permanent du Monde Diplomatique. Il a également publié des articles dans la revue Culture et Conflits :
n°61 : Antiterrorisme et société, printemps 2006, http://
www.conflits.org/index203...

n°58. Suspicion et exception, été 2005 : http://www.conflits.org/
index178...

On peut aussi l’entendre sur les archives d’une radio locale parisienne, émission du 8 octobre 2008 : http://www.loldf.org/.
Une courte interview vidéo où il explique comment, en France, la figure du suspect se substitue en matière d’antiterrorisme à celle du coupable, peut être écoutée sur :
http://www.dailymotion.com/relevanc...

20h30 : table ronde

Introduction : Thierry Müller, du comité Liège-Tarnac

Thierry Müller est l’un des initiateurs du comité liégeois de soutien aux inculpés de Tarnac. Dans les années ’90, il fut l’un des animateurs des collectifs « Chômeur, pas Chien » (CPC) et « Collectif sans Ticket » (CST), ce qui lui valut pas mal de séances de tribunaux et, à deux reprises, des inculpations pour « association de malfaiteurs », dont il fut chaque fois acquitté.

Il participa à l’écriture collective de l’ouvrage « Le livre Accès » (Editions du Cerisier, Belg.) qui raconte les aventures du CST et développe une argumentation fouillée en faveur du transport public gratuit : http://cst.collectifs.net/spip.php?... .

Avec Olivier Crabbé, il a ensuite participé à l’écriture du livre de David Vercauteren : « Micropolitique des groupes, Pour une écologie des pratiques collectives » (HB Editions, Fr). Ce livre est aujourd’hui épuisé mais téléchargeable librement : http://micropolitiques.collectifs.net. A partir de la proposition d’une vingtaine d’entrées thématiques (décider, se réunir, pouvoir, souci de soi, programmer, évaluer, puissance…), est ici abordée la problématique d’un “ faire groupe” considéré à la fois comme acte (micro-) politique en soi et comme pari à construire.

Intervenant-es :

Wahoub Fayoumi>

Wahoub Fayoumi est journaliste à la RTBF. Elle est l’une des quatre personnes, militantes du Secours Rouge (http://www.secoursrouge.org), qui furent arrêtées début juin, en compagnie notamment de Bertrand Sassoye (ex-CCC), et (toujours) inculpées pour "participation à activité terroriste". A l’époque, incarcérée à la prison de Berkendael durant plusieurs semaines, elle fit parvenir au journal Le Soir une lettre racontant le récit impressionnant de son arrestation, de "ses" interrogatoires et de sa détention (http://tarnac4000.collectifs.net/sp.... Elle est aujourd’hui en liberté hautement conditionnelle.

Claude Debrulle

Claude Debrulle est aujourd’hui directeur honoraire de la Direction Générale de la Législation, des libertés et droits fondamentaux du Département de la Justice. A l’époque du vote des lois antiterroristes, il occupait cette très haute fonction qui faisait de lui le numéro 2 (après le Ministre) du secteur de la Justice en Belgique. Il critiqua vivement l’intérêt de ces lois, ce qui lui valut d’être limogé par son ministre de l’époque, Mr. Verwilghen. Le Conseil d’Etat le réhabilita par la suite dans ses fonctions. Il vient d’accorder une interview à Marc Molitor de la RTBF, où il réitère des années plus tard son opposition à ce dispositif légal et judiciaire : http://tarnac4000.collectifs.net/sp...

Annick Stevens

Annick Stevens est chargée de cours en philosophie à l’Université de Liège. Mais c’est au titre de membre du CLEA (http://www.leclea.be) qu’elle prendra la parole. Le CLEA est l’association belge qui s’est le plus démenée ces trois dernières années pour l’abrogation des lois antiterroristes et pour organiser la solidarité autour de celles et ceux qui en sont les victimes, notamment les inculpés du DHKP-C et de Bahar Kimyongür et les militants du Secours Rouge. Annick Stevens est beaucoup de choses à la fois, elle écrit des articles ( "La démocratie vue par ses inventeurs", "Comment reprendre en mains le pouvoir politique ?"....) dans la revue anarchiste Réfractions, dont elle est membre du collectif de rédaction (http://refractions.plusloin.org). Elle milite par ailleurs à la Sexta Internacional (le soutien international aux Zapatistes), à la CZI/Intersidérale, collectif belge qui informe ici sur le zapatisme et promeut ce type d’organisation politique autonome anticapitaliste, à CafeZ, réseau de distribution de café des coopératives zapatistes, et au comité bruxellois "soutien11 novembre" (affaire de Tarnac).

Edouard Delruelle

On ne présente plus Edouard Delruelle, directeur du Centre pour l’Egalité des Chances et depuis peu chroniqueur hebdomadaire sur la 1e chaîne radio de la RTBF. Philosophe avant tout, il dirige le service de philosophie morale et politique de l’Université de Liège et c’est à ce titre qu’il interviendra dans notre débat. Pour mieux cerner le personnage, on écoutera utilement deux exposés qu’il fit en 2007, l’un portait sur "le sens de la mondialisation"
http://www.philopol.ulg.ac.be/telec... et l’autre sur "conflits entre Droits et Politique"
http://www.philopol.ulg.ac.be/telec....
Edouard Delruelle a également contribué à la rédaction du premier numéro "Mondialisation et Cosmopolitisme" de la nouvelle revue électronique de philosophie politique appelée Dissensus. Elle est consultable sur
http://popups.ulg.ac.be/dissensus/ et téléchargeable in extenso au format
PDF sur http://www.philopol.ulg.ac.be/disse...